A.V.L Immobilier : Crédit immobilier : comment faire pour convaincre une banque et obtenir un prêt ? - News de l'agence AVL - Actualités - A.V.L Immobilier immobilier paris , immobilier pantin , immobilier aubervilliers , immobilier villeparisis , immobilier les lilas , immobilier mareuil la motte immobilier Paris 19ème, Pantin - Appartement, Bureaux, Cession de bail, Fonds de commerce, Hotel particulier, Immeuble, Local commercial, Loft, Maison, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, - Paris 19ème, Pantin - Découvrez les appartements à vendre et à louer par notre agence AVL Immobilier à Pantin et dans le 19ème arrondissement de Paris.

Crédit immobilier : comment faire pour convaincre une banque et obtenir un prêt ?

Partager sur :

Depuis plusieurs mois, les taux d’intérêt pour des prêts immobiliers battent des records et sont vraiment bas. Par exemple, en novembre, la moyenne se situait à 1,12%. Pour les futurs acquéreurs, cela s’avère très intéressant. Néanmoins, il faut savoir que les banques ne les accordent pas sans condition. D’ailleurs, elles se montrent assez sélectives et étudient avec la plus grande attention les dossiers qui leur sont soumis. C’est pourquoi, avant de les contacter, il faut bien préparer votre demande de crédit immobilier. En effet, pour accorder un prêt, elles étudient plusieurs critères qu’il vaut mieux connaître pour faciliter son octroi et ainsi, éviter des refus.

Votre situation personnelle, un élément déterminant

Le premier point qui est analysé, dans les détails, par les établissements bancaires est votre profil. Il s’agit de votre situation, de votre mode de vie. Plusieurs éléments entrent en compte : vos revenus, votre contrat de travail (CDD ou CDI), votre statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, entrepreneur …etc.), vos autres crédits, vos dépenses et vos éventuelles réserves d’argent. L’objectif n’est pas de s’immiscer dans votre vie privée mais de limiter les risques de non-remboursement des échéances. Il faut également savoir que les banques n’aiment pas accorder des prêts immobiliers à des profils jugés peu fiables, aux personnes qui dépensent sans compter et se retrouvent souvent à découvert par exemple, ou qui multiplient les prêts à la consommation. Il est important de les rassurer, en leur montrant que vous savez gérer de manière responsable vos finances. Avant de faire une demande, il est donc recommandé de commencer à épargner et surtout, d’éviter les découverts. Un apport personnel permet aussi d’avoir un meilleur taux immobilier. En outre, les établissements bancaires s’intéressent à votre projet afin de savoir s’il est bien adapté à votre situation.

Préparer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier

Pour montrer votre sérieux et votre motivation, vous pouvez, avant vos rendez-vous, préparer votre dossier. En rassemblant la plupart des pièces justificatives nécessaires, vous gagnez du temps d’autant que les banques demandent souvent les mêmes documents. Il faut donc fournir des justificatifs d’identité et de domicile (facture EDF, d’internet, de téléphone…etc.), un document attestant de votre situation familiale (un livret de famille par exemple) et une copie du compromis de vente. Vous devez aussi présenter vos 2 derniers avis d’imposition, vos 3 derniers bulletins de paie et si vous vous adressez à un autre établissement, vos 6 derniers relevés de compte. Alors pensez à tous les rassembler, cela peut vous aider – en plus de votre apport et de votre profil – à convaincre une banque !