Densité de population
Bon à savoir : La densité de population caractérise le niveau d'occupation du quartier par des habitations (à défaut de parcs ou d'avenues aérées) ainsi que la taille des habitats collectifs (bâtiments de 3 ou 15 étages).
Définition : Nombre d'habitants par km² selon la surface totale du quartier ou de la commune.
Taux d'habitant : 26 601 hab/km²
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019
Enfants et adolescents
Bon à savoir : Une population importante d'enfants et d'adolescents permet d'apprécier l'attractivité du quartier pour les familles.
Définition : Part de la population de moins de 20 ans parmi la population résidente.
Taux d'habitant : 26 %
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019
Age moyen
Bon à savoir : Cette donnée permet d'identifier les quartiers les plus dynamiques (les plus jeunes) ou les plus calmes avec généralement les structures sociales, sportives et culturelles adptées à la population.
Définition : L'âge moyen de la population résidente est estimé selon le nombre d'habitants présent dans chaque classe d'âge (utilisation de la segmentation INSEE en 10 classes).
Taux d'habitant : 34 ans
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019
Nombre d'habitants
Bon à savoir : Le nombre d'habitants du quartier est un des indicateurs pour savoir si le quartier est calme ou animé.
Définition : Nombre d'habitants.
Taux d'habitant : 4 305 habitants
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019
Revenu mensuel
Bon à savoir : Le niveau de revenu des ménages est un indicateur de la richesse des résidants.
Attention, cette estimation est parfois manquante ou peu fiable du fait des informations non fournies par la DGFiP pour conserver le secret statistique sur des zones à trop faible population.
Définition : Le revenu par ménage est une estimation Kel Quartier basée sur le revenu médian des foyers fiscaux fourni par la DGFiP.
Taux d'habitant : 2 260 euros / mois
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'Insee-DGFiP 2019
Ne possède pas une voiture
Bon à savoir : Une forte part de ménages sans voiture indique généralement des zones urbaines très bien désservies en transports en communs. Les zones les plus agées voient aussi naturellement cet indicateur augmenté des personnes ne conduisant plus par contrainte physique, de réflexes ou peur de l'accident.
Définition : Par des ménages résidants ne possédant aucune voiture.
Taux d'habitant : 58 %
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019
Propriétaires (vs. locataires)
Bon à savoir : Une mixité de propriétaires et de locataires est souvent conseillée pour garantir un bon entretien de l'immeuble et est souvent synonyme d'attractivité du quartier.
En effet, plus les propriétaires sont nombreux, plus la probabilité que l'immeuble soit bien entretenu est élevée, les propriétaires étant incités à investir dans leur immeuble afin d'améliorer leur qualité de vie de tous les jours.
A l'inverse, dans les quartiers où on trouve une majorité de locataires, il est souvent reproché aux propriétaires un manque d'entretien des immeubles, le plus visible étant une absence du ravalement de la façade de rue. La logique financière ayant pris le pas sur le bon vivre notamment quand les propriétaires sont des particuliers plus sensibles au court terme et non des institutionnels qui peuvent investir dans la durée.
Attention à ne pas privilégier néanmoins les quartiers qui ne concentrent que des propriétaires souvent synonymes d'isolement et de manque d'attractivité.
Définition : Propriétaires (vs. locataires) correspond au pourcentage de personnes résidant dans le quartieret qui sont propriétaires de leur logement.
Taux d'habitant : 33 %
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019
Taxe habitation
Bon à savoir : La taxe d'habitation que vous allez payer varie très fortement d'une commune à l'autre et dépend de la situation financière de la commune comme de ses autres recettes notamment auprès des sociétés.
Les plus privilégiés sont les habitants des communes avec de nombreuses sociétés comme Paris et La Défense (Puteaux et Courbevoie) qui récoltent beaucoup avec la CET (anciennement taxe professionnelle) et peuvent se permettre d'avoir une des taxes d'habitation les plus basses de France.
Définition : La taxe d'habitation est un impôt payé en novembre de chaque année par toute personne qui occupait un logement au 1er janvier de l'année.
C'est-à-dire payée par le locataire (même s'il a déménagé depuis) ou à défaut le propriétaire. La taxe d'habitation est le seul impôt directement payé par le locataire car c'est le propriétaire qui paye la taxe foncière et la taxe d'enlèvement sur les ordures ménagères, cette dernière étant normalement incluse dans les charges du locataire.
La taxe d'habitation est calculée en multipliant le taux d'imposition à la valeur locative du bâtiment (qui n'a presque pas bougé depuis 40 ans) moins les abattements.
Taux d'habitant : 22 %
Source : Ministère de l'intérieur 2019
Taxe foncière
Bon à savoir : En tant que propriétaire, la taxe foncière que vous allez payer varie très fortement d'une commune à l'autre et dépend de la situation financière de la commune comme de ses autres recettes comme la taxe d'habitation et la CET payé par les sociétés.
Comme pour la taxe d'habitation, les plus privliégiés sont les habitants des communes avec de nombreuses sociétés comme Paris et La Défense (Puteaux et Courbevoie) qui récoltent beaucoup avec la CET (anciennement taxe professionnelle) même si les taux ont très fortement augmenté ses dernières années.
Définition : La taxe foncière est un impôt local réclamé au propriétaire et payé en octobre de chaque année.
Cet impôt finance les communes aux côtés de la taxe d'habitation payé par le locataire ou, en cas d'absence de locataire, par le propriétaire et la CET payée par les entreprises.
La taxe est calculée sur la base de la valeur locative du bien et en cas de résidence principale, cette base d'imposition est diminuée d'abattements en fonction de la taille de la famille et de ses revenus.
Taux d'habitant : 27 %
Source : Ministère de l'intérieur 2019
Restaurants et cafés
Bon à savoir : Selon vos préférences : cet indicateur vous permet d'apprécier si le quartier est plutôt animé ou pas dans la journée et le soir.
Définition : Nombre de commerces et services de proximité tous les 100 mètres.
Taux d'habitant : 1,1 tous les 100m
Source : estimation Kel Quartier sur la base des équipements Insee
Commerces
Bon à savoir : Un fort nombre indique la possibilité de faire à pied vos courses quotidiennes avec une bonne diversité d'enseignes et de services.
Définition : Nombre de commerces et services de proximité tous les 100 mètres.
Taux d'habitant : 10,6 tous les 100m
Source : estimation Kel Quartier sur la base des équipements Insee
Médecins généralistes
Bon à savoir : Appréciez l'accessibilité à l'offre de soins de chaque quartier et commune.
Définition : Nombre d'habitants pour 1 médecin généraliste
Taux d'habitant : 2870 hab/médecin
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019
Résultats des lycées
Bon à savoir : C'est l'indicateur le plus connu pour apprécier l'excellence d'un lycée et correspond au nombre d'élèves reçus au baccalauréat par rapport au nombre d'élèves présents à l' examen.
Définition : Part des élèves ayant passé l'examen qui ont obtenu le baccalauréat
Taux d'habitant : Aucun lycée général ni technique
Source : Ministère de l'Education nationale 2018
Ecoles et crèches
Bon à savoir : Appréciez l'accessibilité de l'offre scolaire de chaque quartier et commune.
Définition : Calcul de la densité des crèches, écoles et maternelles sur la zone urbaine selon la base de points d'intérêt Kel Quartier.
Taux d'habitant : 10,2 étab/km²
Source : estimation Kel Quartier sur la base de l'INSEE 2019